Le mystère des villages en circulade

Le mystère des villages en circulade

Une circulade est un village circulaire. Les maisons y sont bâties autour d'un axe, en général une tour ou une église, et il y en a surtout dans le Sud-Est. Une curiosité urbaine qu'une de nos équipes est allée découvrir.

Entre l'Aude et l'Hérault, on compte près d'une centaine de villages circulaires. Au XIe siècle, les habitations entouraient toujours une église. Un siècle plus tard, les villages se construisaient autour de châteaux. Des plans d'urbanisme qui auraient été imposés par des seigneurs locaux. Mais les historiens estiment que cette théorie est incohérente. Le relief serait à l'origine de ces formes arrondies.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 02/03/2020 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 2 mars 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

Le 20h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Jackpot record de l'Euromillions : ces gagnants pour qui la chance a (très mal) tourné

11% des Français déjà infectés par le Covid-19 : quelles sont les régions les plus touchées ?

CARTE - Covid-19 : à quel stade en est l'épidémie, département par département ?

EN DIRECT - Loi "Sécurité globale" : 52.350 manifestants en France dont 5.000 à Paris, selon l'Intérieur

"Jean Moulin était un scientifique" : les perles du test de culture G des candidates à Miss France

Lire et commenter