Les Alpilles, le pays des oliviers

Direction les Alpilles (Bouches-du-Rhône) pour découvrir la richesse de cette région. Elle est également reconnue pour sa culture des oliviers.
C'est une terre calcaire, balayée par le Mistral. Dans les Alpilles, les champs d'oliviers façonnent un paysage où les hommes se sont établies il y a bien longtemps et où les nombreuses traces du passé côtoient l'or vert de Provence. Aujourd'hui, l'oléiculture est toujours l'une des activités agricoles principales de la région.
Toute l'info sur
Le WE
Laurent Bélorgey a repris l'exploitation familiale avec 35 hectares d'oliviers au cœur de la vallée des Baux-de-Provence. Sa production d'huile d'olive issue de plusieurs variétés a obtenu l'Appellation d'Origine Protégée. Dans les Alpilles, 600 000 oliviers sont cultivés sur 2 000 hectares.
L'huile d'olive de cette région représente plus de 10% de la production nationale. Et pour mieux découvrir ce trésor, c'est au moulin à huile qu'il faut se rendre. La dernière opération de filtrage y est en cours. Ultime étape pour créer une huile d'olive millésime 2021. Son goût unique attire les consommateurs qui sont parfois venus de très loin pour en procurer.
Sur le même sujet
Le volcan sous-marin formé il y a deux ans au large de Mayotte reste sous surveillance
Météo, densité, frontières : pourquoi le virus circule moins fortement dans l'Ouest
Années folles et renouveau technologique : l'après-Covid sous l'œil de François Lenglet
Les salles de sport étant fermées, ce coach a créé un "fit truck" parcourant les villages
Réalité augmentée, hôtel imprimé en 3D... À quoi ressemblera le tourisme de demain ?
"Ils dévalisent notre nourriture" : les singes sont devenus un fléau à New Delhi
Les articles les plus lus
Vaccination : les dates à connaître en fonction de votre tranche d’âge
EN DIRECT - Covid : seul le Pas-de-Calais confiné le week-end, pas l'Ile-de-France ni Paris
Le déconfinement, quand et comment ? Une réunion interministérielle à l'Élysée ce mercredi après-midi
CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?
REPLAY – Revoyez l’interview de Nicolas Sarkozy au JT du 20h de TF1