Suisse : la tradition des Tschäggättä, personnages effrayants du carnaval

Suisse : la tradition des Tschäggättä, personnages effrayants du carnaval

Les carnavals sont presque tous annulés mais la tradition reste plus forte que la pandémie. En Suisse, un carnaval atypique se déroule tous les mois de février.

C'est une vallée reculée des Alpes suisses, là où hivers enveloppent les chalets et les vents du nord glacent les hauts sommets. En cette saison froide, le Lötschental sommeille. Mais chaque mois de février, à la nuit tombée, un étrange cortège surgit de nulle part. On les appelle les Tschäggättä, des personnages effrayants qui brisent le silence et qui vous défient. Depuis trois siècles, ils font revivre un des plus fascinants carnavals de toute la Suisse.

Toute l'info sur

Le 13h

Pour comprendre les Tschäggättä, il faut rencontrer l'un de leurs créateurs, Heinrich Rieder-Jersen, un sculpteur habité. L'un des 30 que compte la vallée. Chaque hiver, entre ses mains, le bois de hêtre de la forêt du Lötschental se métamorphose en masques redoutables. Il lui faut une semaine entière pour en faire un. Il en a pourtant 300 dans sa collection. En hiver, les Tschäggättä chassent les mauvais esprits. Personne ne connaît vraiment leur origine. Un secret bien gardé depuis le XVIIIe siècle. Une chose est sûre, ce carnaval a bravé tous les interdits.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'exécutif change de ton : ce que va annoncer Jean Castex à 18h

EN DIRECT - Covid-19 : un nouveau joueur du XV de France testé positif, l'entraînement suspendu

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?

Les patients hospitalisés pour Covid de plus en plus jeunes : comment l'expliquer ?

Lire et commenter