Mon coin de paradis : à la découverte du Monal

Mon coin de paradis : à la découverte du Monal

REPORTAGE - Ouvrez la boîte au trésor de votre enfance et tout au fond, retrouvez ce petit bijou qui fait battre votre cœur. Le mien, c'est un petit vallon de montagne où les horloges se sont arrêtées : le hameau du Monal.

C'est la traite aux aurores. Il fait huit degrés, c'est aussi ça la montagne. Nous rencontrons le dernier troupeau du Monal (Savoie). Il y a un siècle, une vingtaine de familles et leurs vaches peuplaient le vallon. Une vie en autarcie où il fallait tout inviter comme le frigo. Alain est l'un des rares habitants de ce hameau aujourd'hui cassé. Ils sont d'ailleurs les seuls à pouvoir y accéder en voiture. Quant à Internet ou au téléphone, c'est un luxe dont on se passe encore.

Toute l'info sur

Le WE

Pour trouver le couvert, il y a le refuge de Gérard ouvert tout l'été. Il cuisine comme au bon vieux temps, avec ce que la nature lui offre. Offrez par ailleurs aux nouveaux venus les murmures de l'eau en y ajoutant un tapis de fleurs. L'effet est immédiat : "c'est la tranquillité, le silence, les bonnes énergies, c'est un cadeau" ; "c'est un voyage dans le temps" ; "il y a tout pour plaire, mais c'est loin", lancent-ils. Grimpons ensemble la falaise du Monal et découvrons le paysage que celle-ci nous offre.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Interview d’Eric Zemmour sur LCI : retrouvez nos vérifications

Éric Zemmour est l'invité de Ruth Elkrief sur LCI ce lundi 27 septembre à 20h35

Grippe, gastro, angine et rhume de retour : bonne ou mauvaise nouvelle sur le front du Covid ?

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Hervé Morin "se désole" du choix de LR d'abandonner la primaire

Eric Zemmour sur LCI : les déclarations du polémiste que nous avons déjà vérifiées

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.