Nos vacances en France : à la découverte du Palais idéal du facteur Cheval et autres musées insolites

Nos vacances en France : à la découverte du Palais idéal du facteur Cheval et autres musées insolites
Voyages

On vous propose ce lundi un étonnant voyage aux confins de l'imagination. Entre Lyon et Valence se dresse un palais en pierre façonné par un modeste facteur, et classé monument historique en 1969.

A Hauterives (Drôme), le Palais idéal du facteur Cheval a été classé monument historique en 1969 par André Malraux. Cet étrange palais aux allures de temple hindou a rouvert ses portes après deux mois de fermeture. Un chef-d'œuvre de l'art naïf mais aussi un temple du rêve où l'esprit s'évade, et particulièrement apprécié par les enfants. 

Lire aussi

Toute l'info sur

"Nos vacances en France" : conseils et bons plans

Depuis plus d'une semaine et tout au long de l'été, le journal de 13H vous propose des idées de vacances en France avec aujourd'hui une sélection de musées insolites. Des musées qui font partie de notre patrimoine régional. 

Alors si vous avez aimé le palais du facteur Cheval dans la Drôme, vous allez adorer la maison Picassiette à Chartres, la création d'un certain Raymond Isidore, employé municipal au cimetière de la ville qui a récupéré des vieux morceaux de céramique et d'assiettes cassées. Picassiette, contraction de Picasso et d'assiettes, tout simplement ! L'endroit devrait rouvrir pour l'été . Six euros la visite et gratuit pour les moins de 18 ans

Autre musée insolite et autre matériau,  les coquillages. Direction les Sables d'Olonne et l’île Penotte avec la maison de Dan,  une habitante du quartier qui ramasse bulots, bigorneaux, huîtres, moules et palourdes, pour le plaisir des yeux, entre mythologie et contes de fées. 

Certaines de ces maisons et musés insolites sont encore habités par les artistes, comme celle de Danielle Jacqui, la "maison de celle qui peint" comme on dit affectueusement à Roquevaire près de Marseille dans les Bouches-du-Rhône. Danielle Jaqui est une ancienne brocantrice devenue artiste. Pas un espace de sa maison qui ne soit décoré, peint et ouvert aux voisins et aux promeneurs. 

Bien se renseigner avant d'y aller car la réouverture se fait tout doucement. 

Voici quelques sites : 

routard.com, cityzeum.com ou liligo.fr. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent