Trésors secrets près de chez moi : les châteaux… de l’Allier

Trésors secrets près de chez moi : les châteaux… de l’Allier
Voyages

DÉCOUVERTE - Depuis le début du déconfinement, nous vous proposons de découvrir une France secrète, méconnue. Ce soir, direction l'Allier, l'un des berceaux des rois de notre pays.

Qu'ils soient au cœur des villages ou discrètement nichés dans le Bocage bourbonnais, il existe plus de 500 châteaux à moins de 100 km de Clermont-Ferrand, Bourges et Nevers. Ils façonnent les paysages de l'Allier. Le département est celui qui compte le plus de demeures anciennes après la Dordogne. Un million de visiteurs s'y rendent chaque année.

Alors que la France se déconfine progressivement depuis ce lundi, les professionnels préparent la reprise des visites dans ces monuments historiques, promettant pour certains des activités insolites, comme des visites à cheval, ou la découverte des plus vieux jardins de France. Le secteur du tourisme, durement frappé par la crise du coronavirus, annonce une reprise très lente, comme pour la réouverture des musées. 

Réouverture progressive en juin

Toute l'info sur

Le 20h

Seuls les petits musées et monument peuvent accueillir des visiteurs en France depuis lundi 11 mai. Une réouverture voulue progressive, beaucoup de musées visant le début du mois de juin qui est aussi le rendez-vous fixé par l'exécutif pour tirer le bilan du déconfinement.

Les "petits musées", qui n'impliquent "pas des déplacements importants en dehors d'un bassin de vie ou du département, pourraient rouvrir à partir du 11 mai", a précisé le ministre de la Culture Franck Riester. Ce sera, a-t-il ajouté, aux propriétaires, publics ou privés, "de voir s'ils sont en capacité de respecter les préconisations".

Certains, qui ne risquaient guère d'être envahis, ont pris le pari de rouvrir ici et là : ainsi, du musée de l’Image à Epinal ou du Manoir de Kerazan dans le Finistère. Le Domaine Pommery à Reims a ouvert ses portes, conviant à parcourir ses galeries souterraines à la découverte d’œuvres contemporaines. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent