Week-end à Coulommiers, Pays de Brie

Week-end à Coulommiers, Pays de Brie

C'est au Pays de Brie (Seine-et-Marne) qu'a été inventé le célèbre coulommiers. Il n'en fallait pas plus pour vous faire découvrir cette ville.

C'est une France miniature à moins d'une heure de Paris. La Brie, riche de ses villages, ruisseaux, fromages et vins. Tout y est pour passer un très bon week-end qui démarre auprès d'un ambassadeur un peu spécial de la région. Jean-Paul Bosseau, le grand-maître de la Confrérie du coulommiers, nous a accueilli dans l'un des joyaux de la ville. La commanderie des templiers du coulommiers est une enclave médiévale, érigée il y a presque un millénaire.

Toute l'info sur

Le WE

Le coulommiers est l'emblème incontournable de la région et fait l'immense fierté des Briards. Dans la fromagerie Ganot, la plus ancienne de la Brie, c'est déjà la quatrième génération qui y est affineur. Le Brie de coulommiers attend toujours d'obtenir son AOP qui permettrait de préserver son mode de fabrication ancestrale.

Après la découverte culinaire, nous nous tournons vers le plaisir des yeux en allant dans le parc animalier "Parrot World". Ces derniers mois, une faune plus exotique l'a élu domicile. Certaines espèces d'Amérique du Sud en voie d'extinction y sont mises à l'honneur. Le but : les inciter à se reproduire.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Hospitalisations, admissions en réa... Les indicateurs épidémiques toujours en hausse

VIDÉOS - Vaccin : les réponses d'Emmanuel Macron aux questions des jeunes sur Instagram et TikTok

Vacances : à quoi ressemble un camping de luxe dans le Sud de la France ?

EN DIRECT - JO de Tokyo : l'escalade et le volley français permettent aux Bleus de rêver de médailles

VIDÉO - Les vaccinés, aussi contagieux que les non-vaccinés ? Les précisions du Pr Bréchot

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.