Week-end à Niort, l’une des villes moyennes les plus attractives de France

Week-end à Niort, l’une des villes moyennes les plus attractives de France

C’est aux portes du Marais poitevin, à Niort, que nous vous emmenons en week-end. On dit aussi que c’est le pays des cuisses de grenouille et du pâté de ragondin.

Il y a deux manières de repérer un Niortais. D’abord, il a forcément un cousin qui travaille à la MAIF, une tante à la MAAF ou sa mère à la Macif. En effet, Niort, c’est la capitale française des assurances. Mais surtout, il connaît la Brèche, un vaste jardin au centre de la ville. Tout le monde y a ses petites habitudes.

Toute l'info sur

Le WE

Dans la principale rue piétonne, un animal rode depuis presque 30 ans. Un monstre qui a effrayé des générations de petits Niortais. D’après la légende, "un énorme dragon vient hanter la ville de Niort à la nuit tombée, dévorer les femmes et les enfants qui traînent encore à une heure tardive", selon Stéphanie Tézière, guide-conférencière. Un peu plus loin, on aperçoit Port Boinot, un lieu industriel aux mille vies. Après être devenu une friche pendant des années, le site est désormais branché.

Pour passer la nuit, on a choisi un gîte ayant appartenu à l’illustre acteur Jean Richard alias commissaire Maigret. Un coin de silence ouvert à tous depuis un an. Et pour le déjeuner du lendemain, une adresse qui ne peut pas vous laisser insensible : La Roussille, avec le chef Richard Morin. Pour terminer ce séjour, on vous fait découvrir les lieux insolites de Niort.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi ? Le 20H vous répond

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

EN DIRECT - 13-Novembre : "Nous sommes des rescapés du Bataclan et des oubliés de l'administration", témoigne un policier

"C’est ridicule" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

Plus de 5000 cas de Covid-19 par jour : peut-on déjà parler de "cinquième vague" de l'épidémie ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.