Week-end à Orléans, où l'on célèbre le 8 mai de l'an 1429

Week-end à Orléans, où l'on célèbre le 8 mai de l'an 1429

Le 8 mai 1429, Jeanne d'Arc a libéré Orléans du joug des Anglais. On vous emmène pour un week-end dans cette ville où l'on vit au rythme d'une autre grande dame : la Loire.

Jeanne d'Arc reste l'héroïne de la ville. On l'avait surnommée la Pucelle d'Orléans parce qu'elle n'avait que 17 ans lorsqu'elle l'avait libérée des mains des Anlgais, le 8 mai 1429. Les combats acharnés, en pleine guerre de Cent Ans, avaient duré dix jours. C'est ainsi que Jeanne d'Arc est devenue un personnage incontournable.

Toute l'info sur

Le WE

Pour comprendre ce qu'elle représente depuis près de 600 ans, direction la cathédrale Sainte-Croix. Elle était venue y prier. Et dans la chapelle qui lui est consacrée, on la découvre en libératrice de la ville. L'histoire de cette jeune paysanne, qui avait pris la tête d'une armée, a traversé les siècles. La cathédrale Sainte-Croix est l'une des plus vastes du pays. Ses arcs-boutants soutiennent le monument et forment un élément essentiel de l'architecture gothique. Sous cette église se cachent des trésors, dont des sculptures.

Mais Orléans est loin d'être figée dans l'histoire. Depuis 20 ans, elle a rajeuni son centre-ville et a restauré un millier de maisons. On y cultive une douceur de vivre et l'art de bien manger.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Météo : 16 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône en vigilance canicule

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - Masque à l'école : il pourra être enlevé à la récréation mais pas dans les classes

Disparition de Delphine Jubillar : Cédric Jubillar, sa mère et son beau-père en garde à vue

Pourquoi Cédric Jubillar a-t-il été placé en garde à vue ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.