Zoom : l'automne dans la vallée de Valgaudemar

Zoom : l'automne dans la vallée de Valgaudemar

Sculptée il y a des millénaires, la vallée française Valgaudemar se fraye un chemin à plus de 3 000 mètres d'altitude. Il faut aimer la solitude pour y vivre, mais avec une beauté saisissante en guise de récompense.

On dit d'elle que c'est le petit Himalaya français. Une vallée sauvage presque oubliée. C'est au village de Saint-Firmin que se trouve la porte d'entrée du Valgaudemar. Le peintre Olivier Dalmon est un passionné de l'histoire et des légendes de sa vallée. "C'est une vallée qui empreinte le mystère de par son origine et de par l'emplacement, c'est une vallée de refuge", nous confie-t-il. Et en effet, une seule et unique route se fraye un passage sous des falaises de plus de 3 000 mètres d'altitude.

Toute l'info sur

Le WE

Sculptée par le glacier, la vallée a également été façonnée par les hommes. C'est ce qui fascine Jean-Claude Catelan. Ce territoire reculé et hostile a été occupé et habité sans interruption depuis près de 2 000 ans. Et chaque année, tous les 24 juin à la Saint Jean-Baptiste, il y a un rendez-vous. Les familles viennent pique-niquer devant les maisons de leurs ancêtres.

Avec plus de 30 sommets de plus de 3 000 mètres d'altitude, le Valgaudemar était réputé dans toute l'Europe aux grandes heures de l'alpinisme. Aujourd'hui, c'est le paradis des chamois, des randonneurs, des cascades et des rêveurs.

TF1 | Reportage D. Salmon, C. Biet

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

EN DIRECT - Covid-19 : la France a rapatrié plus de 20.000 personnes bloquées au Maroc

"Je ne suis plus le journaliste, l'écrivain, je suis candidat", affirme Eric Zemmour sur TF1

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

"Cela ne va pas le faire" : pessimisme sur l'efficacité des vaccins anti-Covid existants face à Omicron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.