Zoom sur l'Alsace secrète

Zoom sur l'Alsace secrète

REPORTAGE - Le Rhin est un fleuve dont les eaux regorgent de surprises et qui s'aventure parfois sous terre. Il nous emmène dans un voyage tout en poésie.

L'eau du Rhin et ses affluents sera notre point de départ. Nous plongerons sous la terre avant de remonter tout là-haut à la surface, au sommet du Grand Ballon d'Alsace.

Toute l'info sur

LE WE 13h

À 200 m du Rhin, dans le Centre-Alsace, on retrouve le Grand Ried. Dans cette rivière alimentée directement par la nappe phréatique, l'eau est fraîche et limpide. Serge Dumont y plonge depuis plus de 40 ans et connaît parfaitement cette zone particulière. Dans quelques dizaines de centimètres d'eau, il immortalise des rencontres insoupçonnables.

Dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, dans les entrailles de la terre, des hommes ont laissé leurs empreintes. Pour rendre hommage au travail des mineurs, Pascal Hestin a ouvert une via ferrata dans ces mines d'argent. Un monde à part où l'on découvre quatre siècles d'une histoire révolue.

Nous montons enfin jusqu'au toit du monde, le Grand Ballon. Au sommet, une petite randonnée s'impose pour découvrir un site à la météo particulièrement changeante. Pour se mettre à l'abri, Stéphane Guthleben nous accueille dans son chalet-hôtel. Au menu, saumon fumé mariné et collet fumé.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'Australie avait de "profondes et sérieuses réserves" concernant les sous-marins français, riposte son gouvernement

EN DIRECT - Crise des sous-marins : les ambassadeurs en Australie et aux États-Unis reçus ce soir par Macron

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre d'hospitalisations en baisse de 11% sur une semaine

"Cet épisode va laisser des traces" : après la crise des sous-marins, la France peut-elle quitter l'Otan ?

Hautes-Pyrénées : un mort et deux blessés graves lors d'une rixe entre bikers à Tarbes

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.